Crédit Photo Eric pour Numeric Box
Mélissa est partie mercredi 15 février jour de la St Valentin pour Montréal où elle restera jusqu’à lundi 18.
Puis elle s’envolera avec l’équipe Nationale Féminine de Baseball du Canada pour une semaine de stage intensif à Cuba.
Voici l’article qui lui est consacrée sur le site de la FFBS
http://www.ffbsc.org/edit.asp?typ=1&id=2873
Mélissa Mayeux à Cuba
14 février 2013.
C’est à Cuba, au sein de l’équipe U15 du Canada que la jeune et talentueuse Mélissa Mayeux découvre le baseball féminin de haut niveau.
CF Communication
Mélissa Mayeux poursuit son tour de monde. A 14 ans, la jeune joueuse des Cougars de Montigny vient de s’envoler pour Cuba, où elle va vivre jusqu’au 24 février une aventure assez exceptionnelle trois mois après effectué un séjour au Japon, en compagnie de son frère Dylan (joueur des Templiers de Sénart), à l’invitation de Daisuke Ikanega.
Mélissa en finale du Championnat de France 15U 2012.
Cette fois, la marche est encore un peu plus haute. Mélissa va intégrer un stage de l’équipe nationale 15U du Canada. C’est ce qui se fait de mieux au monde, ou presque, puisqu’une médaille de bronze est venue récompenser l’équipe à la feuille d’érable lors des derniers championnats du monde de baseball. Oui, on parle bien de baseball féminin. Ce qui parait une incongruité aux yeux de certains se joue au quotidien dans des pays à la tradition baseballistique bien plus ancrée que la nôtre.
Cette traversée de l’Atlantique a commencé à La Guerche, lors d’un tournoi jeune qui s’est déroulé au printemps dernier. Mélissa s’y trouvait, avec son équipe de Cougars 15U. Robin Roy aussi, venu accompagner son fils Quentin, lanceur des Huskies de Rouen 12U. En se promenant le long des terrains, son regard fut très rapidement arrêté par cette joueuse pas comme les autres, qui évoluait à l’arrêt-court et sur le monticule. A la fin de la journée, Robin s’est présenté, lui a fait part de son sentiment très positif sur son jeu, et lui a demandé quelles étaient ses ambitions pour la suite de sa carrière. Mélissa lui a fait part de son envie de progresser, de se confronter à d’autres niveaux, n’excluant pas de partir à l’étranger. Quelques mois plus tard, les parents de Mélissa étaient à Rouen, pour supporter Dylan pendant la finale du championnat. «Ils m’ont dit qu’ils la sentaient prête à franchir un palier, mais qu’étant donné son jeune âge, il s’agissait de bien cadrer le projet, de créer de liens amicaux, de vivre une aventure humaine et sportive», se souvient Robin Roy. Il leur a demandé de leur envoyer une vidéo de Mélissa, et a immédiatement activé son réseau québécois.
Alex Agostinho, DTN de baseball Québec et Derek Aucoin, ancien joueur des Expos de Montréal et coach de jeunes renommé, furent séduits par le niveau technique et le potentiel de Mélissa. Le mail fut rewrité vers Patricia Landry, coach de l’équipe du Québec etAndré Lachance, manager de l’équipe canadienne, pour des commentaires tout aussi élogieux. A tel point qu’André Lachance proposa que la jeune française participe à un stage de l’équipe canadienne à Cuba, au cours duquel sont prévues des rencontres contre l’équipe cubaine et des sélections vénézuéliennes.
«J’ai revu Melissa lors des finales 15U pour valider tout le projet», raconte Robin Roy. «J’ai senti qu’elle était emballée, qu’elle avait besoin de se situer par rapport aux meilleures joueuses, qu’elle comprenait qu’il s’agissait d’une opportunité exceptionnelle de se faire connaître. Je me souviens aussi que Mélissa n’a pas joué son meilleur match ce jour-là, sous une pluie battante, mais qu’elle n’a jamais abandonné. J’avais été impressionné par son bagage technique, j’ai découvert ce jour-là son potentiel mental ». Dans les tribunes, une discussion s’engage avec Didier Seminetpour associer la Fédération au voyage. Le partenariat se noue, une entreprise (Webaxys, société informatique rouennaise) venant compléter le tour de table dans lequel furent étroitement impliqués le club de Montigny, le CD 78 et la Ligue Ile-de-France.
«Derek Aucoin a mis Mélissa en relation avec une jeune joueuse pratiquant le baseball à haut niveau pour préparer son intégration», poursuit Robin Roy. «Il s’agit de Daphné Gelinas, dont le père, Luc, est journaliste sportif sur la chaîne RDS ». Daphné, l’une des meilleures joueuses de la province, est aussi invitée au stage. Du coup, Mélissa passe d’abord par Montréal pour un court séjour dans la famille de sa nouvelle amie, avant le départ pour La Havane. « Nous avons tout organisé avec Baseball Canada pour que le séjour se passe bien », affirme Robin Roy.
Quelles seront les conséquences de ce voyage ? « Je suis certain que Mélissa obtiendra une vraie reconnaissance, qu’elle verra des portes s’ouvrir, qu’elle pourra pratiquer son sport longtemps au meilleur niveau », pense Robin Roy, devenu entre-temps vice-président de la Fédération. « Je souhaite aussi qu’elle puisse donner l’exemple et participer à une ouverture d’esprit généralisée en faveur du baseball féminin ».
C’est en tout cas un bel enchaînement de circonstances qui a permis la réalisation de ce grand projet. Tout part d’une sportive talentueuse, de l’investissement de sa famille, de l’accompagnement d’un club (Montigny, qui sait ce que former veut dire), et de ses bénévoles. Une bonne rencontre au bon moment, dans un club exemplaire (La Guerche), et tout est devenu possible. Robin Roy , qui a en a vu d’autres, parle « d’une athlète hors normes »