Dernier match

Prochain match

Classement des équipes

D1 2019

Equipe G W L .AVG
Sénart Templiers 16 15 1 0.938
Montigny Cougars 16 11 5 0.688
La Rochelle Boucaniers 16 8 8 0.500
Metz Cometz 16 8 8 0.500
P.U.C. 16 5 11 0.313
Nice Cavigal 14 1 13 0.071

D2 2019

Equipe G W L .AVG
Bréal Black Panthers 0 0 0 0
Montigny Cougars 0 0 0 0
P.U.C. 0 0 0 0
Rouen Huskies 0 0 0 0

Baseball Féminin 2019

Equipe G W L .AVG
Montigny Cougars 0 0 0 0

04
Fév

Recrues 2022: Allan BELLEN-FAGNONI

Peux-tu nous dire quand et pour quelles raisons tu as commencé à jouer au baseball ?

J’ai commencé le baseball à 8 ans, j’étais joueur de foot mais j’étais trop grand pour jouer par rapport aux autres enfants de mon âge.

Un jour, j’ai croisé des japonais qui jouaient au Baseball et ça m’a donné envie de regarder leur match pendant un moment, par curiosité. Le manager de l’équipe voyant un grand bonhomme à côté du terrain m’a demandé si je voulais essayer. Depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté le baseball.

Peux-tu nous résumer ton parcours ?

J’ai débuté au club de Marilia au Brésil, j’ai été sélectionné pour le Brésil en U12, U13 et U14.
Ces sélections m’ont permis à l’aide de mes contacts de partir pour Haguro High School (Ligue Japonaise de 2007-2009)
Par la suite, j’ai été recruté pour jouer pour Ntt Higashi Nihon en Ligue Industrielle Japonaise de 2009-2014.

J’ai participé dans l’intermédiaire au World Baseball Qualifier au Panama en 2012 et à la WBC au Japon en 2013 avant de rejoindre le club de Toulouse en France en 2015 pour lequel j’effectue une belle saison (NDLR: AVG à 410, 34 hits, 13 doubles, 1 Triple, 2 Hrs, et 14 RBI, Allan finit second meilleur frappeur de D1). Après cette épopée française, le Brésil se classe second lors de la coupe d’amérique du sud.

Je rejoue ensuite au Brésil de 2016 à 2018 où je décroche quelques titres sur la frappe (NDLR:meilleur producteurs de points 3 années d’affilées entre autres) avec mon club et en équipe nationale, nous finissons Champion d’Amerique du sud en 2016.

Je pars jouer par la suite à Ronchi en Italie en 2019 sur une année compliquée à tous les niveaux à cause du covid et j’atterris en Allemagne à Mannheim en 2020 avec un très beau parcours de l’équipe puisque nous échouons en demi-finale. J’effectue également cette année là ma seconde WBC Qualifier avec le Brésil. En 2021, j’ai pu rejouer en Allemagne chez les Storms.

Pourquoi avoir rejoint le club des Cougars de Montigny Le Bretonneux ? Qu’est-ce que tu espères trouver ?

J’ai décidé de rejoindre l’équipe car un grand copain de l’équipe Nationale du Brésil, Gabriel Do Carmo me dit toujours du bien de son séjour en France, du club et de l’équipe. Il m’a confié que le club voyait les choses en grand et se projetait vraiment pour surpasser les autres équipes et devenir le leader de la ligue. J’aime cette idée pour de bons joueurs de vouloir se surpasser dans la performance, le corps et l’esprit pour faire gagner l’équipe. J’aime aussi qu’un club qui aime le baseball vous mette en situation de produire de bonnes choses sur le terrain. Vouloir être les premiers c’est challengeant.

Non ce n’est pas un défaut de cadrage, Gabriel est tout petit à coté d’Allan.

Que souhaites-tu apporter à l’équipe et au club ?

Je vais apporter une certaine expérience acquise au travers du monde durant ma carrière. Je vais mettre mon coeur à l’ouvrage contre les meilleures équipes, je vais faire ce que je sais faire de mieux, frapper fort, frapper des hits, produire des points pour faire gagner l’équipe. Je vais épauler mes coéquipiers dans chaque compartiment du jeu et faire en sorte que nous soyons des machines à gagner et leur transmettre mon amour du jeu.

Côté club, je peux apporter mon aide sur l’encadrement des enfants, là aussi mon expérience et mon amour du jeu sont des choses à transmettre. Je veux donner le bon exemple aux enfants qui veulent partager la même passion.

Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?

Dans un premier temps, de jouer bien, d’aider l’équipe et de gagner un maximum de matchs pour aller en playoffs.

De là, il faut que nous soyons champion mais pour cela, je dois hausser mon niveau de jeu, rendre mon corps encore plus fort et avoir les meilleurs stats de ma carrière. Mon mental doit être au top pour jouer tous les matchs à un haut niveau tout en appréciant le moment, les matchs.

Je souhaite également me faire de nouveaux amis et rejoindre ce que Gabriel m’a décrit comme étant une grande famille.

José tu diriges le recrutement, un mot sur cette arrivée ?

C’est un apport de taille, à double titre, la photo aux cotés de Gabriel est juste impressionnante, j’ai hâte de voir celle aux côtés de Maxime Nutte!

Plus sérieusement, Allan est un élément essentiel de notre dispositif offensif pour l’année à venir, on l’a vu l’an dernier les Cougars de seconde partie de saison avec l’effectif au complet n’ont perdu qu’un seul match contre Rouen par 5-0 alors qu’ils avaient battu Rouen le matin par 11-4. Nous avions la 4e meilleur attaque l’an dernier sur la saison et l’alignement était constant, mais il nous manquait un « power player » avec les absences de Rafael Jimenez.

Les Cougars veulent re-goûter à l’Europe et cela passe par des performances équivalentes à 2018, année où la présence de Bastien Dagneau et Simon Vicente nous avait fait le plus grand bien. On essaye de recréer cela avec le duo Jimenez-Fagnoni.

Vous parlez souvent de Rouen mais Savigny est quand même un sacré client aussi non ?

Savigny a eu les deux dernières années un très bel effectif et continuera à mon avis dans ce sens. C’est assez compliqué à expliquer mais je pense que les résultats d’août n’ont finalement pas été mis en valeur.

Nous nous imposons par deux fois contre eux et n’avons pas l’impression que quelque chose peut nous arrêter avec l’effectif au complet. Nous payons simplement l’an dernier notre première partie de saison sans nos renforts avec seulement deux victoires.

Je pense qu’avec un peu plus d’opportunisme, nous aurions pu être de sacrés clients pour Sénart en demi et qui sait…

On a constaté certaines absences dans le bullpen l’an dernier, on en parle bientôt?

On va effectivement remettre en avant quelques personnes qui font partie de l’effectif et qui ont eu des difficultés l’an passé, mais aussi nos jeunes pousses qui ont montré de belles choses l’an dernier. Et puis, on vous réserve encore quelques surprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.